Où trouver de l’aide pour la création d’entreprise ?

Notre métier ? Votre comptabilité

En réalité, si vous comptez créer votre entreprise, il faut savoir qu’il y a environ 3 000 aides disponibles pour les entrepreneurs ! Bien entendu, chaque structure d’aide a ses propres conditions, de même que ses caractéristiques, qui font qu’ils ne peuvent apporter leur aide à une certaine catégorie de personnes.

Les principales aides sociales et fiscales pour les créateurs d’entreprise

Concernant les aides sociales, il y en a deux qui se démarquent du lot. On peut ainsi parler de l’aide apportée par l’ACCRE. Grâce à cette structure, les nouveaux créateurs d’entreprise sont exonérés de presque toutes les cotisations sociales qui leur incombent en tant que dirigeant, au cours de leur 1ère année d’activité.

La 2e structure sociale d’aide est Pôle-Emploi. Avec l’ARCE, la structure donne l’opportunité d’avoir accès à des allocations, qui serviront de capital à investir dans une activité. Il peut aussi s’agir du maintien des allocations pendant un temps.

Où trouver de l'aide pour la création d'entreprise ?

A propos des aides fiscales, les nouveaux créateurs d’entreprise peuvent bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu, pour souscrire au capital d’une entreprise. Il y a également la déduction des intérêts d’emprunt, qui est aussi une forme d’aide fiscale.

Les aides sont également financières…  

?Dans le registre d’aides financières, il y a beaucoup de structures d’aides, mais nous allons en citer que quelques-unes, à commencer par le prêt NACRE, que l’on trouve dans certaines régions de la France. NACRE offre la possibilité de réaliser un financement d’accompagnement. Il y a également le prêt d’honneur des Plates-Formes Initiative Locale.

En tant que futur entrepreneur, vous devrez connaître le micro-crédit de l’Adie. On peut également parler du prêt d’honneur du Réseau Entreprendre, parmi les structures qui aident les nouveaux entrepreneurs.

Pour finir, notons qu’il est également possible d’obtenir des aides d’accompagnement et d’informations, grâce au site de l’information de l’AFE par exemple, ou encore l’Activ Créa de Pôle-Emploi, qui sert à l’évaluation d’idée de création d’entreprise.

Apprenez en plus sur keobiz.