Quels sont les avantages du prêt hypothécaire ?

Notre métier ? Votre comptabilité

Octroyé après la mise en gage d’un ou de plusieurs biens immobiliers, le prêt hypothécaire est un crédit bancaire auquel peuvent souscrire les personnes et entreprises qui ne disposent pas de garantie financière. Sûr et rapide, ce crédit spécifique présente de nombreux atouts pour les emprunteurs. Voici quelques avantages du crédit hypothécaire.

Un crédit très facile à obtenir

Moins restrictif que le prêt classique, le crédit hypothécaire est relativement facile à obtenir auprès des banques. En effet, il ne requiert aucune garantie financière avant son déblocage.

Contrairement au prêt classique, l’obtention d’un prêt hypothécaire ne nécessite ni domiciliation de revenus, ni assurance. Il n’est donc pas utile que l’emprunteur exerce une activité professionnelle rémunératrice, ou soit détenteur de revenus fonciers ou de pension de retraite.

De plus, l’assurance de prêt qui est obligatoire pour les prêts classiques est facultative pour les crédits hypothécaires. Choisir ou refuser d’en contracter une n’a donc aucun impact réel sur le crédit.

Tout bien immobilier peut servir de gage

Maisons, appartements, bureaux, espaces de stockage, entrepôt, hôtels, etc, quel que soit le type de bien immobilier que possède l’emprunteur, celui-ci peut être mis en gage pour l’obtention du crédit hypothécaire. Aussi, il faut savoir que vieux ou neufs, habités ou non habités, utilisés comme résidence principale ou logement secondaire, en location ou non, tous les biens immobiliers peuvent être mis en hypothèque.

En effet, tant que la moitié de leur valeur marchande du moment reste supérieure au montant que souhaite obtenir l’emprunteur, ces biens ne seront pas refusés comme gage par les banques et autres structures financières prêteuses.

Le crédit immobilier est très bas actuellement

En constante baisse depuis 2008, les taux des crédits longue durée dont font partie les crédits immobiliers, sont en ce moment largement inférieurs à 2 %. Annoncés pour avoisiner les 1% au cours de l’été 2019, les crédits immobiliers ont actuellement les taux les plus bas de leur histoire. Cette époque est donc une période de chance inouïe dont il faut à tout prix profiter. Le temps que durera cette opportunité n’étant pas déterminé, il serait inapproprié de réfléchir trop longtemps avant de se décider.

Mettre en hypothèque un bien immobilier afin d’investir dans un autre ou dans le même ne peut pas être une mauvaise affaire actuellement. Le faire plus tard pourrait par contre s’avérer moins avantageux.

Quels sont les avantages du prêt hypothécaire ?

Un crédit idéal pour investir dans l’immobilier

Qu’il s’agisse d’un projet d’achat, de construction ou de rénovation, le crédit hypothécaire est facilement accessible. Quelque soit le type d’investissement immobilier à effectuer, les banques sont disposées à accorder le prêt sur gage de bien immobilier.

Il faut savoir que les institutions financières n’hésitent pas à vous fournir les ressources nécessaires pour la réalisation de votre projet. Si les prêts classiques nécessitent du temps pour diverses études et analyses, les crédits hypothécaires sont rapidement accordés, surtout lorsque la destination de l’argent est un investissement immobilier.

En résumé, si vous voulez acheter, construire ou rénover un bien immobilier, mais que vous manquez de ressources financières, vous avez la possibilité de mettre en gage un ou plusieurs de vos biens immobiliers actuels. N’hésitez plus à vous décider, sinon il pourrait s’avérer trop tard pour le faire.